L’ostéopathie en France
L’ostéopathie a vu le jour aux états unis à la fin du 19ème siècle. Très vite cette nouvelle médecine a eu un énorme succès.
Elle est arrivée en France au milieu du 20ème siècle. Le premier ostéopathe français fut un médecin formé par un élève direct de Still (A.T. Still : médecin américain fondateur de l’ostéopathie).
Mais cette nouvelle médecine intéressait peu les médecins français. Se sont les kinésithérapeutes (profession nouvelle à l’époque) qui se la sont appropriée, attirés par ses techniques de manipulations parfois proches de la kinésithérapie.
C’est le point de départ des malentendus. L’ostéopathie était (est toujours) une discipline médicale pratiquée aux états unis par des médecins comme médecine générale. Outre les problèmes ostéo-articulaires, ils l’utilisaient pour traiter toutes sortent d’affections médicales. Ils l’ont donc transmise à des kinésithérapeutes français qui eux n’avaient jamais étés formés pour faire de la médecine et qui pour certains, ont commencé à en faire. Les médecins français ont vu dans ces ostéopathes des concurrents non médecins qui de plus étaient animés d’un enthousiasme qui parfois ne les servait pas. On a assisté alors à nombre de procès faits aux ostéopathes pour exercice illégal de la médecine.
A cette époque « héroïque », il était courageux de s’afficher ostéopathe en vissant sa plaque professionnelle. Malgré ces écueils, l’ostéopathie a progressé et de plus en plus de kinés se sont formés à ces techniques. C’est en 2002 que sous l’impulsion des organismes professionnels la loi Kouchner a donné un statut à cette profession. Cette loi n’était pas dotée de décrets d’application. C’est en 2007 qu’ils ont étés publiés, fixant les modalités de formation pour devenir ostéopathe. Parallèlement, le nombre des écoles de formation a explosé, la plus grande partie a donc ouvert ses portes à des élèves n’étant pas professionnels de santé. L’unique pré requis étant la possession d’un baccalauréat. Le nombre des diplômés a lui aussi augmenté de façon exponentielle rendant la pratique de l’ostéopathie de plus en plus difficile pour des raisons démographiques.
Pour les patients, il est aujourd’hui difficile de s’y retrouver parmi ces ostéopathes professionnels de santé ou pas. Le plus simple avant de prendre rendez-vous chez un ostéopathe, est de se renseigner auprès de son entourage, de son médecin ou de son pharmacien.
Olivier Provasi