Image osteopathie - Massy

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Selon Andrew Taylor Still, médecin américain père de l’ostéopathie, celle-ci est née le 22 Juin 1874. C’est donc une discipline médicale relativement jeune.

Still était fils d’un pasteur méthodiste itinérant chargé d’évangéliser les tribus indiennes de la frontière du middlewest américain (zone géographique de l’ouest américain située à la limite des contrées « civilisées » occupées par les colons et les contrées « sauvages » occupées par les indiens). Ce qui explique pourquoi, dans ses écrits, il fit si souvent référence à Dieu, grand Architecte de l’univers et à la nature. Il pratiqua d’abord la médecine allopathique de cette époque (proche de la médecine de Molière).

Devant le peu de résultats thérapeutiques et après la perte de plusieurs de ses enfants atteints de méningite sans qu’il n’y puisse rien, il se tourna vers une médecine issue de l’observation de la nature et basée sur des principes mécaniques. Son postulat était que si tous les os du corps étaient correctement positionnés, la santé se manifestait et par conséquent la maladie se traitait par l’ajustement des os du corps de sorte que tous les liquides corporels puissent circuler librement et garantir le parfait équilibre des échanges cellulaires.

L’ostéopathie est donc une médecine mécaniste à son origine ne nécessitant pas la prise de médicaments et faisant appel aux ressources naturelles du corps pour retrouver la santé. Plusieurs courants ont par la suite vu le jour mettant l’accent tantôt sur les manipulations vertébrales articulaires, tantôt sur les manipulations des os du crane ou encore sur les manipulations des tissus mous (les tissus mous représentent tout ce qui n’est pas « os » dans le corps humain).

Aujourd’hui, un ostéopathe est formé à ces différentes approches et les utilise en fonction des cas à traiter.

Olivier Provasi

Plus de 25 ans de pratique de l'ostéopathie sur Massy.
Les différentes approches ostéopathiques que j’ai pu mettre en pratique (manipulations vertébrales, techniques fonctionnelles et tissulaires, orthopractie), m’ont amené à proposer une ostéopathie dans laquelle se trouvent des techniques issues de différents courants: mon ostéopathie.