Image du cabinet Olivier Provasi - Massy

Mon savoir-faire

Les différentes approches ostéopathiques que j’ai pu mettre en pratique (manipulations vertébrales, techniques fonctionnelles et tissulaires, orthopractie), m’ont amené aujourd’hui, avec les années d’expérience, à proposer une ostéopathie dans laquelle se trouvent des techniques issues de ces différents courants : mon ostéopathie.

Cependant, je garde à l’esprit les principes philosophiques dictés par A.T. Stil (Andrew Taylor STILL, 1828-1917 : père de l’ostéopathie) afin de rester connecté aux fondements de l’ostéopathie, à sa source.

Une séance dure entre 45 et 60 minutes pour une personne adulte et 30 à 45 minutes pour un enfant jusqu’à 5 ans. Cela peut paraître beaucoup mais c’est le temps qu’il me faut pour établir un contact, une relation avec la personne qui vient à ma rencontre et pratiquer les soins appropriés ce jour là. C’est aussi une garantie de pouvoir prendre son temps, privilège rare de nos jours.

Mon rôle est de m’adapter à la personne que je reçois. M’adapter à son âge, son profil, ses idées reçues voire ses craintes. Ne rien imposer mais proposer, expliquer ce que je fais. Évidemment, les techniques employées changent en fonction de ces différents paramètres. C’est ce qui fait de l’ostéopathie un art et non pas une méthode de soins stéréotypée. Certaines personnes craignent les manipulations articulaires structurelles (les craquements vertébraux par exemple). Mon rôle n’est pas de juger de cela ni de les convaincre mais de l’accepter, de m’y adapter et de proposer des techniques non manipulatives dites fonctionnelles.

Selon les pathologies, un traitement peut ne prendre qu’une séance, dans d’autres cas il en faudra 2 ou 3, dans d’autres cas encore se sera des séances au long court, la pathologie nécessitant un entretien régulier.

L’ostéopathie met deux personnes en relation : le patient et le praticien. Chacun a son propre vécu et ses propres limites. J’établis d’abord une communication verbale par un interrogatoire qui précise les motifs de la consultation puis une communication non verbale par l’intermédiaire de mes mains pour effectuer les corrections corporelles possibles ce jour là. Certaines techniques peuvent être douloureuses, je préviens toujours la personne avant de les effectuées et si elle les refuse, je ne les impose pas il y a toujours un moyen de faire autrement.

Olivier Provasi

Plus de 25 ans de pratique de l'ostéopathie sur Massy.
Les différentes approches ostéopathiques que j’ai pu mettre en pratique (manipulations vertébrales, techniques fonctionnelles et tissulaires, orthopractie), m’ont amené à proposer une ostéopathie dans laquelle se trouvent des techniques issues de différents courants: mon ostéopathie.